Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

CESIOM - Logiciels de conception et de dessin sous autocad

 

Ossature «  

Lire la suite

Les procédures automatisées de Cesiom permettent au dessinateur de générer des ensembles d’ossatures métalliques. De la ferme treillis à l’escalier avec garde-corps ou aux échelles à crinoline en passant par les attaches, Cesiom se diversifie en offrant aux charpentiers et aux métalliers toute une série d’outils qui permettent un gain de temps considérable par rapport au dessin manuel ou sous AutoCAD.

Cesiom ossature permet:

Une gestion automatique du poste de travail par projet, lot et dessin. Des banques de données de profils, de pinces et pas de boulons, de tolérances de nervure par profil, de lignes de trusquinage, d’attaches courantes et spécifiques.

La représentation des profils sous toutes ses vues avec mode d’insertion, coupes et dépassés.

L’insertion automatique des vues complémentaires d’un profil, d’un boulon, d’une tôle, représentée sur le plan.

La mise en place des goussets en fonction des boulons concernés.

Des outils métier de modification " des objets charpente ", allonger, adapter, (grugeage après sélection d’une section et d’une face sur le dessin), couper une poutre, modifier le contour d’un gousset. Cette option permet de conserver les informations " métier " des objets (profil, épaisseur des tôles) et de remettre automatiquement à jour les caractéristiques modifiées (longueur des barres, poids.).

L’attache des poutres de manière interactive (sélection des éléments " porteurs " et " portés ") avec visualisation immédiate du résultat et la possibilité de régénérer l’attache après modification de certains paramètres.

Cette logique de travail permet une véritable Conception Assistée par Ordinateur.

Avec une logique automatique de rappel de la dernière procédure utilisée, Cesiom permet d’obtenir une saisie rapide du dessin.

Des procédures telles que les croquis d’assemblage des pièces habillées, les éclatés de PRS, le dessin des solives des planchers en fonction de la vue de dessus de ce dernier, la mise à longueur et largeur automatique des barres et goussets en multiples de 0 ou 5, la mise en place des boulons en bout de barre, les procédures goussets, les vues automatiques de tous les objets métier dessinés viennent renforcer la vitesse de saisie et l’aspect professionnel de la solution.

Cesiom vient renforcer l’utilisation d’AutoCAD afin :

D’apporter un complément pour le dessin par une série de commandes complémentaires à AutoCAD.

D’extraire automatiquement la mise en fabrication (nomenclature et traçage) afin d’éviter la ressaisie d’informations.

De modifier un ensemble sur simple interrogation.

Tous les modules comprennent en standard :
- un système très évolué de comparaison de pièces pour un repérage automatique.
- diverses listes de matériel éditables sur Autocad ou Excel.
- sortie de croquis de fabrication des pièces entièrement paramétrables et automatiques. Sur le dessin ou en fichiers individuels. - création de fichiers pour pilotage des MOCN (acier ou aluminium).

Complètement intégré à AutoCAD, Cesiom est la passerelle qui permet :

De respecter l’esprit créatif du dessinateur en associant le savoir-faire de chacun avec un outil de dessin ouvert et une fabrication automatisée.

La rapidité des études, qui doit concilier l’unicité de chaque pièce liée au domaine d’une activité reposant sur des ensembles ouvragés.

Au bureau d’études de se consacrer à la conception et au dessin en supprimant des tâches peu créatives et source d’erreurs, de mise en fabrication, de comptage manuel des pièces, des boulons et visserie. Création, cotation des croquis des pièces à fabriquer.

La sécurité qui à partir du dessin, automatise entièrement la mise en fabrication et évite ainsi le risque d’erreurs humaines.
ACCUEIL