Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

CESIOM - Logiciels de conception et de dessin sous autocad

 

Métallerie «  

Lire la suite

S’il existe une profession dans le bâtiment qui regroupe à la fois étude et exécution d’ouvrages diversifiés et uniques, c’est bien celle du métallier.

Les réalisations de métallerie expriment couramment le mélange de divers matériaux (acier, inox, aluminium, verre, bois, matériaux composites, etc.) intégrés dans des formes et des volumes simples et complexes de droites et de courbes. La richesse de cette activité a conduit naturellement la société CESI2D à travailler autour d’une solution DAO unique sous AutoCAD® qui regroupe l’ensemble des métiers du métallier.

Les études et la mise en fabrication dans les domaines de l’ossature métallique, du calepinage, de la serrurerie et de la menuiserie (avec des frontières difficilement identifiables pour le métallier) sont ainsi prises en charge par Cesiom®.

Le métallier doit trouver aujourd’hui des solutions adaptées à la profession pour accompagner le déplacement des tâches de l’atelier vers la préparation. En effet le dessin et la préparation pour la fabrication sont indispensables pour répondre au besoin de manque de personnel et aux demandes de dessin des différents intervenants d’un projet.

Dans sa recherche de solutions, le métallier, doit trouver le juste équilibre entre des outils suffisamment ouverts pour répondre aux besoins de diversification de la métallerie et très techniques, seconde spécificité de cette activité. De plus, l’étude et la pose de structures « ouvragées », essence même de l’activité, renforcent l’idée que seul un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur en 2D reste suffisamment souple pour répondre aux différents critères du choix final. AutoCAD, le « standard des métiers » en DAO, 80% du secteur de la DAO- offre certainement les meilleures garanties quant à un investissement à long terme. Si AutoCAD est de plus en plus présent chez les métalliers, il reste néanmoins qu’une planche à dessin informatisée « généraliste ».

Cesiom permet:


- L’étude d’escaliers ouvragés droits avec la mise en place des limons et paliers en fonction de sa situation finale (passage sous trémie, respect de la formule de Blondel... ). D’escaliers balancés avec développé automatique des limons et des marches.
- D’escaliers Hélicoïdaux avec développé automatique des limons et du fût central (traces des marches...).
- De Garde Corps avec lisses et barreaux avec options de répartition en automatique des montants, lisses, barreaux. Les éléments d'attaches et les différentes sections peuvent être des éléments "standard" de bibliothèques.
- Escaliers droits ou balancés multi volées avec conception dynamique.
- Aperçu 3D des escaliers.
- Extraction des limons intérieurs, extérieurs et limon central caissonné.
- Développé de marches, des limons, tôles, profils à froid et cassettes.
- Portes tôlées et portes à cadre profils.
- Portails droits courbe et en chapeau de gendarme.
- Bibliothèque de diverses typologies pour chaque procédure.
- Toutes ces procédures proposent diverses bibliothèques qui sont entièrement paramétrable et évolutives.
- La conception se fait à partir des cotes d’environnement (encombrement béton et de cage avec contrôle des règles de l'art, échappé, obstacles, 2H+G, etc.) ce qui permet au métallier de concevoir avec un outil qui intègre le processus d’étude tout en s’appuyant sur des garde-fous découlant de normes.

Cesiom vient renforcer l’utilisation d’AutoCAD afin :

D’apporter un complément pour le dessin par une série de commandes complémentaires à AutoCAD.

D’extraire automatiquement la mise en fabrication (nomenclature et traçage) afin d’éviter la ressaisie d’informations.

De modifier un ensemble sur simple interrogation.

Tous les modules comprennent en standard :
- un système très évolué de comparaison de pièces pour un repérage automatique.
- diverses listes de matériel éditables sur Autocad ou Excel.
- sortie de croquis de fabrication des pièces entièrement paramétrables et automatiques. Sur le dessin ou en fichiers individuels. - création de fichiers pour pilotage des MOCN (acier ou aluminium).

Complètement intégré à AutoCAD Cesiom est la passerelle qui permet :

De respecter l’esprit créatif du dessinateur en associant le savoir-faire de chacun avec un outil de dessin ouvert et une fabrication automatisée.

La rapidité des études, qui doit concilier l’unicité de chaque pièce liée au domaine d’une activité reposant sur des ensembles ouvragés.

Au bureau d’études de se consacrer à la conception et au dessin en supprimant des tâches peu créatives et source d’erreurs, de mise en fabrication, de comptage manuel des pièces, des boulons et visserie. Création, cotation des croquis des pièces à fabriquer.

La sécurité qui à partir du dessin, automatise entièrement la mise en fabrication et évite ainsi le risque d’erreurs humaines.

FOCUS...
ACCUEIL