Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

CESIOM - Logiciels de conception et de dessin sous autocad

 

calepinage «  

Lire la suite

La première partie de ce module, permet après avoir dessiné avec AutoCAD® les contours des accessoires, de les stocker en banques de données avec leurs caractéristiques (nuance, épaisseur et traitements...). Une fois les accessoires insérés sur le dessin, les procédures Cesiom permettent de les coter et de composer un détail. Il ne restera plus à l'utilisateur qu'à renseigner les arêtes se rattachant aux différents détails pour en extraire automatiquement les listes concernant les mètres linéaires d'accessoires nécessaires triés par typologie pour le débit et triés par typologie et traitement pour la protection. La deuxième partie de ce module permet le stockage des tôles de bardage en banque de données. Le dessin automatique des différentes élévations calepinées se met en place à partir de la coupe en section du calepinage. L'utilisateur pourra toujours intervenir sur le résultat automatique de certaines tôles grâce aux différents outils de coupe et d'allongement Cesiom.

De nombreuses bibliothèques sont disponibles en standard et le dessinateur pourra très simplement alimenter et modifier celle ci.

Cesiom permet:

Le calepinage de couvertures/façades à partir de dessins Autocad ou de dessins en provenance d'autres logiciels de dessin.

La gestion de bibliothèques personnalisables à l'infini d'éléments de bardage (tôles, plateaux, bacs, profilés, etc...).

Une gestion des tôles (avec choix des longueurs multiples de 0 ou 5...) qui seront automatiquement repérées afin d'obtenir les listes nécessaires au calepinage.

Le regroupement de longueurs de tôles identiques (logique des créneaux), en phase de calepinage de surface

De générer automatiquement les détails de « bardage » en fonction des éléments composant ce dernier (plateaux et tôles de bardage, accessoires, ossature). Les éléments de composition d'un détail sont choisis par l'utilisateur dans les différentes banques de données en fonction de ses besoins. De plus des banques de données de détails permettent de sauvegarder les cas les plus couramment rencontrés.

Le stockage des accessoires (couvertine, rejet d'eau,..) en fonction de leurs dimensions en banque de données.

Un module automatique de mise en fabrication des accessoires, dimension des faces et angles de pliage, permet de venir finaliser un projet afin de fournir les croquis nécessaires à leur réalisation.

De tenir compte de l'inclinaison (pente des toitures).

Générateur automatique de détails de "bardage" à partir de plateaux et tôles de bardage, accessoires, ossatures, écarteurs, etc..).

Une gestion de bibliothèques de détails fournies et personnalisables

La capture des arêtes du bâtiment pour une extraction automatique des listes d'approvisionnement/débits ainsi que la mise en fabrication (débits, pliages) des accessoires.

Le dessin automatique des croquis de détails avec dimensions des faces, angles de pliage, traitements, finitions, quantité d'accessoires nécessaires en fonction des longueurs des tôles pour le débit.

Le dessin des élévations à partir des coupes, la création de listes de matériel par façade permettant la gestion de l'approvisionnement et préparation du colisage "fagots" pour le transport et livraison, le paramétrage évolué : longueur maxi et mini des tôles, le regroupement des bacs avec choix des longueurs par pas etc. les croquis de débits pliage des accessoires font de Cesiom® l’outil dédié au calepinage fait par des professionnels pour des professionnels..

Cesiom vient renforcer l’utilisation d’AutoCAD® afin :

D’apporter un complément pour le dessin par une série de commandes complémentaires à AutoCAD®.

D’extraire automatiquement la mise en fabrication (nomenclature et traçage) afin d’éviter la ressaisie d’informations.

De modifier 'un ensemble sur simple interrogation.

Tous les modules comprennent en standard :
- un système très évolué de comparaison de pièces pour un repérage automatique.
- diverses listes de matériel éditable sur Autocad ou Excel.
- sortie de croquis de fabrication des pièces entièrement paramétrables et automatiques. Sur le dessin ou en fichiers individuels. - création de fichiers pour pilotage des MOCN (acier ou aluminium).

Complètement intégré à AutoCAD® Cesiom est la passerelle qui permet :

De respecter l’esprit créatif du dessinateur en associant le savoir-faire de chacun avec un outil de dessin ouvert et une fabrication automatisée.

La rapidité des études, qui doit concilier l’unicité de chaque pièce liée au domaine d’une activité reposant sur des ensembles ouvragés.

Au bureau d’étude de se consacrer à la conception et au dessin en supprimant des tâches peu créatives et source d’erreurs, de mise en fabrication, de comptage manuel des pièces, des boulons et visserie. Création, cotation des croquis des pièces à fabriquer.

La sécurité qui à partir du dessin, automatise entièrement la mise en fabrication et évite ainsi le risque d’erreurs humaines.
ACCUEIL